FONCTIONNEMENT

COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE INFRAROUGE ?

Le chauffage infrarouge le plus connu est notre soleil. Lorsque vous vous promenez au soleil par une journée froide, vous ressentez le rayonnement infrarouge naturel du soleil sur votre peau. Contrairement au rayonnement UV bien connu, le rayonnement infrarouge (IR-C ou FIR) est totalement inoffensif pour le corps humain. Les systèmes de chauffage traditionnels n’atteignent qu’environ 10 à 20 % du rayonnement infrarouge. L’énergie restante est émise par convection (air chaud). Cette méthode est plutôt encombrante et pas très efficace (car l’air est un bon isolant) et, en plus, elle génère beaucoup de poussière domestique.

Schéma d'un chauffage conventionnel
Schéma chauffage infrarouge longues ondes
Rayonnement de la chaleur

LA CHALEUR RAYONNE

La chaleur rayonne, c’est-à-dire que la chaleur infrarouge, est absorbée par les murs, le sol, le plafond et les meubles et autres objets présents dans la pièce. Ces objets stockent la chaleur et, à leur tour, émettent une partie de l’énergie thermique dans l’environnement. De cette façon, chaque objet de la pièce devient une partie du système de chauffage infrarouge. Par exemple, un mur orienté vers le sud est chauffé par le soleil pendant la journée. Des heures après le coucher du soleil, ce mur est encore chaud. La chaleur positive du soleil (le rayonnement infrarouge) est stockée dans le mur. C’est le principe sur lequel repose le chauffage infrarouge. 

LA CHALEUR PAR CONVECTION

Avec les systèmes à air chaud ou à convection, vous avez toujours besoin d’une combinaison : électricité et mazout, ou électricité et gaz, ou électricité pour chauffer un élément supplémentaire, à savoir « l’eau », qui est ensuite envoyée dans les radiateurs par un circuit de tuyaux d’eau. Le but ultime est d’amener de l’air chaud dans cette pièce.

Malheureusement, cet air chaud monte et n’est stocké nulle part dans les objets et matériaux environnants tels que les murs, les sols, les meubles, etc. Par conséquent, les pièces doivent être particulièrement isolées afin de ne pas perdre immédiatement cet air chaud, de sorte qu’il y a un air très chaud au plafond, tandis qu’il y a une température nettement plus basse au sol… en raison de l’air chaud ascendant. Il y a donc une convection continue dans cette pièce.

Dans les anciens systèmes de chauffage à air chaud, la combustion avait toujours lieu dans le « brûleur ». La combustion ne peut avoir lieu que si l’oxygène est extrait de l’environnement, ce qui laisse un résidu extrêmement dangereux sous la forme de dioxyde de carbone CO2 ou de monoxyde de carbone CO. Toxique et très mauvais pour l’environnement en même temps. En fait, du point de vue de la consommation d’énergie et de notre environnement, ce n’est pas intéressant !

Energies fossiles

L’AVENIR N’EST PAS AUX ÉNERGIES FOSSILES !

Ce n’est toutefois pas le cas des pompes à châleur. Ici, dans la plupart des cas, de l’air chaud est également produit, mais sans la combustion de combustibles fossiles. Il s’agit toutefois d’une solution extrêmement coûteuse, du moins si les calculs sont respectés afin de garantir un bon rendement. La question se pose toujours : sera-t-il assez chaud dans mes pièces, comme dans la salle de bains ?

LA CHALEUR PAR RAYONNEMENT INFRAROUGE FIR
( far infrared )

Avec les panneaux à chaleur radiante, l’énergie thermique est générée en faisant passer un courant électrique à travers une résistance. Par conséquent, le chauffage infrarouge est également un chauffage électrique mais absolument PAS un chauffage électrique direct. La plaque frontale du panneau chauffant infrarouge ELIRRA est chauffée par conduction thermique. La châleur infrarouge est émise dans la pièce à travers ce panneau frontal. Par conséquent, la perte d’énergie due à la conversion de l’énergie électrique en énergie thermique est faible ou nulle. L’énergie thermique est produite dans la pièce elle-même, où elle est nécessaire comme principale source de chauffage. Si une quantité suffisante d’énergie thermique peut être rayonnée, cette châleur est absorbée par et dans les objets et la matière environnants, tout comme le font en permanence les rayons du soleil.

Sous le contrôle d’une commande de thermostat modulant, la température de consigne souhaitée dans cette pièce est recherchée de la manière la plus économique possible, sans qu’il y ait de consommation électrique constante. Cette opération s’effectue de manière modulante jusqu’à ce qu’un équilibre de température soit établi entre le panneau rayonnant, les objets et matières présents dans la pièce, ce qui justifie alors également une consommation d’énergie correcte. Il s’agit donc de fournir une énergie thermique suffisante, et là aussi, le calcul de cette énergie est très important, ainsi que le positionnement des unités.

Bien entendu, la capacité d’absorption ou d’accumulation de chaleur des objets et des matériaux (inertie) dans les locaux est un facteur important.

Chaleur saine

Une chaleur agréable, confortable et saine.

Cette forme de chauffage en tant que chauffage principal garantit que les températures dans les différentes parties de la pièce présentent un écart minimal, de sorte qu’il n’y a presque pas de convection et donc un climat beaucoup plus agréable et confortable qu’avec un système de chauffage central classique.

Quel panneau vous convient ?

Découvrez les différents modèles
de panneaux infrarouges

HIGHT POWER

de 750 à 1500w
2 dimensions
3 cm d'épaisseur

MEDIUM POWER

de 500 à 1300w
3 dimensions
3 cm d'épaisseur

LOW POWER

de 180 à 950w
5 dimensions
1,7 cm d'épaisseur

LP MIRROR

de 360 à 950w
3 dimensions
1,7 cm d'épaisseur

ENVIE DE PASSER AUX PANNEAUX INFRAROUGES ?

Demandez votre offre personnalisée !

Demande d'offre
0% Achevée
1 de 3

Informations sur votre habitation

Type d'habitation